dimanche 28 septembre 2008

txt architecture : du modulable et de la composition

Bojour,
Ceci est une petite note pour éclairer quelques commentaires concernant le libellé "architecture"

Les infos à ce sujet sont simples.
Je me suis et m'intéresse toujours aux architectures et objets modulables dont il est possible de transporter à dos d'homme ou par convois.
C'est à la fois les différents marchés (entre autre l'immobilier) et ma propre "maniaquerie" à organiser ou à agencer, qui me "poussent" à regarder toutes ces choses de près.
Peut être est ce due aussi a ces nombreux déplacements que j'effectue tout le long de l'année...
C'est un peu "à cause de cela qu'est né le projet "firstable" : une table portative qui se veut être le croisement d'un bureau (portatif) que je peux emmener dans les hotels, une table de travail et un support / socle pour autre chose, mais je n'en parlerai pas là car j'ai une multitude de chose en cours et peu (trop peu ;-( ) de concrétisées...

Ces idées sur le modulable transpirent donc dans certains de mes travaux (que je me dois peut être de mettre en ligne?!?), comme mon "tanker" démontable en 4 parties, mon "kunst transporteur" convoyeur officiel de la SÉFINAT COMPANY chargé de transporter mes grands dessins au scotch, ou encore "to be a wash masching inside" une machine à laver factice qui devient le contenant de la sculpture lors du transport, plate forme pathologie""
Ou encore des choses encore bien plus développées dans la MEKANOCOMPANY avec notamment les projets "confluents", "la station" "la station", "mekanopolis" (dont les archives du projet se trouve sur le blog de la MEKANOCOMPANY en février 2007) et "mekanopolis".

Toutes ces choses sont traversées par l'idée de composer avec du diverse et du varié (et non de l'avarié, encore que ;-) ), comme pour multiplier les échanges, les dialogues, une espèce de démultiplication à l'infini?!? (houps là je m'emballe)

Voilà j'aime à pouvoir imaginer un monde ou les choses et les multiples géographies seraient plus facilement transformables et manipulables (moins figées organisées par je ne sais quel élan de "conservateurisme" dans le plus mauvais sens du terme).

Quelque chose à l'opposer de ce monde dans lequel nous vivons qui retranche l'homme comme moyen négligeable et interchangeable, donc jetable...
Quelque chose un peu plus à l'échelle humaine...
Même si tout ceci n'est qu'utopie, il me semble indispensable d'avoir ce genre d'idée en tête, des points de mires ou plutôt des cibles dans lesquels on projette, projette...
Drôle de nom lorsque l'on y regarde de plus près pro-jette ;-) ...

2 commentaires:

gp a dit…

MERCI de ces explications. Cela permet également de voir quelques images bien sympathiques et notamment par le biais de Independence Gallery.

séfinat a dit…

De rien pour les explications...
C'est important que je rédige quelques notes comme celle ci pour éclairer un peu plus mon "scmikblik"...
Mais ce n'est pas une chose aisée pour moi et parfois mes "textes ou notes" ne sont pas présentables...
Cela demande aussi du temps que je n'ai pas toujours!

Independence gallery est le premier site ou sont apparu certains de mes travaux.
À l'origine c'est une galerie web animée par 4 allemands de Ulm, passionnés d'art contemporain.
Mais tous les protagonistes se sont éparpillés et la galerie suffoque un peu...
Ce n'est pas tjs facile d'allier Job, Passion, et Vie de famille...